Sauvegarde voiture Vermorel

Le Fonds de Dotation de la Maison Vermorel a lancé le 3 octobre une grande collecte de fonds pour racheter et rapatrier à Villefranche une historique camionnette Vermorel de 1925.
Baptisée « Virginie », cette centenaire est sortie des usines Vermorel de Villefranche en seulement 12 exemplaires. Une rareté qui la rend d’autant plus chère aux yeux des Caladois. Elle a été immatriculée le 3 octobre 1925, il y a exactement 100 ans.

« Telle une Belle au Bois Dormant, Virginie dort depuis des décennies dans une grange au fin fond des Alpes. Elle est en parfait état de conservation et de marche, et nous avons là une occasion unique de la ramener au bercail », raconte avec enthousiasme Bert Jan Haverkamp, le président du Fonds, dont la mission est de préserver et valoriser l’héritage du génie industriel que fut Victor Vermorel (1848-1927).

  • Un Caladois de génie

Victor Vermorel fut un inventeur et un industriel prolifique : dans ses ateliers de Villefranche, il a conçu et construit des automobiles (16 modèles, produits en 7800 exemplaires), des moteurs pour avion, des machines agricoles, un pulvérisateur viticole révolutionnaire pour lutter contre le mildiou (« L’Eclair », vendu à des millions d’exemplaires dans le monde entier)… Passionné par l’agriculture et la vigne, Victor Vermorel est à l’origine d’un ouvrage de référence mondiale sur la viticulture : « L’Ampélographie ». Soutenu par son épouse, Georgette, il fut un mécène très généreux pour la ville de Villefranche, et sénateur du Rhône de 1909 à 1920.

Il recevait ses hôtes dans la « Maison des Roches », une superbe demeure Art Déco et Art Nouveau léguée à la Ville de Villefranche par ses descendants en 2007, aujourd’hui entièrement réhabilitée et ouverte au public sous l’appellation de « Maison Vermorel », au 551 rue du Collège.

  • En savoir plus sur Virginie

Cette camionnette modèle « Vermorel AD » de 9 CV et de 1000 kilos de charge utile était vendue 27 000 francs en 1925. « Virginie » a servi pendant des années à un colporteur des Hautes-Alpes qui passait de village en village vendre ses marchandises dans la région de Gap. Ce sont les arrière-petits enfants de ce colporteur qui ont récemment contacté le Fonds pour que la voiture retrouve ses origines caladoises.

« Virginie » sera exposée à la Maison Vermorel et pourra être utilisée lors de défilés et autres manifestations mettant en valeur le patrimoine caladois du début du siècle. Elle pourrait aussi être utilisée comme véhicule publicitaire afin d’assurer, dans les rues de Villefranche et du Beaujolais, la promotion des activités de la Maison Vermorel.

« Notre association, reconnue d’intérêt général, lance donc une grande collecte de fonds ouverte à tous les Caladois, particuliers et entreprises, et à tous les amoureux de vieilles voitures. Le moindre euro compte, car nous devons lever quelques 40 000 euros pour financer l’intégralité de ce projet », précise Bert Jan Haverkamp.
Les dons sont déductibles. Le Fonds souhaiterait trouver une école de mécanique ou un garage de Villefranche pour assurer les révisions de ce précieux véhicule.

  • Recherche entreprises mécènes

Le Club Maison Vermorel et le Fonds de Dotation Maison Vermorel (qui regroupe actuellement une quinzaine d’entreprises mécènes) ont pour mission de contribuer à l’animation culturelle du lieu, autour de l’héritage de ce grand industriel, visionnaire et bienfaiteur.

Pour en savoir plus, faire un don, adhérer au Club ou au Fonds de Dotation : clubmaisonvermorel@gmail.com – Tél : 06 45 67 03 68

Actualité

Maison Vermorel, 551 rue du Collège, 69400 Villefranche-sur-Saône

Mentions légales + Politique de confidentialité