Vincent Breed

En résidence à la Maison Vermorel de 2021 à 2024, l’artiste verrier Vincent Breed y a développé Ciel de gourmandises, une œuvre pensée pour investir la Maison Vermorel dès son ouverture.

Ce projet participatif a impliqué des élèves de l’école publique Pierre Montet et du collège Jean Moulin, qui ont contribué, par leurs dessins, à la conception de l’œuvre. À travers des ateliers de découverte du travail du verre et des démonstrations de soufflage, l’artiste a partagé son savoir-faire et sa vision créative. Le processus de création s’est déroulé entre l’Atelier Vermorel et son propre atelier à Brussieu, permettant aux participants de suivre l’évolution de l’œuvre. Aujourd’hui Ciel de gourmandises est installée au niveau du rez-de-jardin, à l’entrée du Pôle Culinaire de la Maison Vermorel, pour une entrée ludique dans ce monument historique.

Vincent Breed
Formé à l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Vincent Breed est un artiste verrier reconnu pour ses créations sensibles et ses collaborations avec Jean Nouvel, Matali Crasset et Alain Ducasse. Son travail, exposé à New York, Moscou, Lyon et Paris, explore les interactions entre verre, lumière et perception du réel.

Résidences 2025

Maison Vermorel, 551 rue du Collège, 69400 Villefranche-sur-Saône

Mentions légales + Politique de confidentialité